Le Shiatsu
Qu'est-ce que le shiatsu ?
Le shiatsu, littéralement « pressions par les pouces », est une technique japonaise qui permet de rééquilibrer la circulation de l’énergie vitale dans notre corps. En japonais, cela s’appelle le « ki ».
Les méridiens d’acupuncture sont reliés à nos organes, eux-mêmes reliés à nos émotions. Par des pressions avec les doigts le long de ces méridiens d’acupuncture, le shiatsu procure détente, bien-être, confiance, sérénité, joie de vivre… Il soulage également divers troubles ou affections, tant physiques que psycho-émotionnels : troubles du sommeil, troubles de l’alimentation, anxiété…
Recevoir une séance peut aussi aider lors de changements significatifs dans notre vie : adolescence, séparation, ménopause, andropause, deuils, etc. Les séances sont différentes d’une personne à l’autre et d’une fois à l’autre, en fonction de votre profil, de vos attentes, de la saison, du bilan énergétique établi ainsi que de la perception de mon ressenti sur le moment.
Guidée par mon intuition, le soin énergétique et la méditation peuvent aussi s’inviter pendant les séances de shiatsu.
Séance Shiatsu découverte
Cette séance vous permet d’avoir un premier aperçu du shiatsu. Elle dure 35 minutes et se réalise sur chaise ergonomique ou futon au sol (prévoir 45 minutes).
Comment se déroule une séance ?
Vous restez entièrement habillé/e avec des vêtements souples et confortables (vous pouvez vous changer sur place).
Je travaille le shiatsu en général sur futon au sol ou sur table si besoin.
Chaque séance comprend un entretien préliminaire. La durée du premier rendez-vous est variable : il s’agit pour moi de m’informer sur votre parcours de santé et de prendre le temps de faire votre connaissance.
Vous êtes invité/e ensuite à vous allonger, pour que j’établisse un bilan énergétique. Ce bilan est réalisé en touchant certaines zones reliées à vos organes, situées soit sur le ventre, soit sur le dos. Des mobilisations douces, étirements et pressions vont ensuite être effectués le long des méridiens d’acupuncture, afin de disperser l’énergie en trop ou, au contraire, tonifier les zones qui en ont besoin. C’est le principe du yin et du yang, différents mais complémentaires.
Je vous sollicite ponctuellement pour participer activement à la séance, en respirant profondément lors de certains mouvements ou pressions.
Je peux être amenée aussi à engager « Les Merveilleux Vaisseaux » pour libérer ou renforcer la circulation de l’énergie dans votre corps. Contemporains de l’émergence de l’ayurvéda et du yoga en Inde, les Merveilleux Vaisseaux sont les premiers méridiens qui se forment quand on est dans le ventre de notre maman. Les solliciter, c’est ouvrir l’accès à d’incroyables réservoirs d’énergie.
À l’issue d’un travail d’environ une heure, vous prenez le temps d’intégrer la détente et le rééquilibrage, avant de vous relever doucement. Nous terminons en général par un échange et quelques conseils pour permettre d’entretenir les bienfaits de la séance reçue.
Combien de temps durent les séances ?
Séance shiatsu complète : 1h (prévoir 1h30).
Séance shiatsu découverte : 35 minutes (prévoir 45 min).
Quelle fréquence ?
Pour le shiatsu, trois séances complètes, avec un premier intervalle de deux à trois semaines, et un second d’un mois à un mois et demi, sont en général nécessaires au début, pour que s’opère un mieux-être profond et durable. Le reste de l’année, les changements de saison sont des moments pertinents pour recevoir une séance, ainsi que tout autre changement significatif dans votre vie.
Précautions
Le shiatsu est un accompagnement à la santé mais il ne vous dispense en aucun cas d’une consultation chez votre médecin ou de la prise de votre traitement habituel, si vous en avez un. Il est d’ailleurs contre indiqué pour les personnes ayant des maladies de peau contagieuses, une ostéoporose sévère, un pacemaker ou des problèmes cardiaques graves.
Si le jour du rendez-vous, vous vous sentez trop fatigué/e ou avez de la fièvre ou si vous êtes en état de crise -tant physique qu’émotionnelle-, il est préférable de décaler le rendez-vous. Reporter la séance est aussi préconisé en cas de règles abondantes.